Etang de Gruissan - cyanotype

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, point de crochet (ou d’aquarelle)…

Vous connaissez le cyanotype ? Allez, je vous aide.. dans cyanotype, il y a… il y a… cyan ! Bravo !

Le cyanotype est une sorte de photographie qui donne des épreuves bleues. Un bleu (cyan) bien particulier que personnellement j’adore ! Le bleu du cyanotype est un peu le bleu Klein en peinture… une teinte (presque) inimitable.

Ça peut paraître bizarre de ne faire que des photos bleues, mais le rendu est vraiment étonnant et assez facile à mettre en oeuvre tant qu’on a les produits pour le faire : du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium. Comme ça, les noms font un peu peur…

J’ai acheté un kit pour réaliser des cyanotypes sur Etsy et je n’ai pas trop tardé pour tester cette nouvelle technique pour moi.

Pour faire un cyanotype, il faut…

Pour réaliser un cyanotype, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients : les 2 produits cités plus haut, du papier… et du soleil ! J’ai donc profité d’une journée bien ensoleillée (il y a quelques mois déjà, j’avoue) pour réaliser ce premier cyanotype.

Je suis partie d’une photo réalisée au bord de l’étang de Gruissan.

Etang de Gruissan - cyanotype - photo originale

Grâce à un logiciel de retouche (j’utilise GIMP), j’ai passé cette photographie couleur en négatif.

J’ai ensuite imprimé ce négatif sur feuille transparente avec mon imprimante à jet d’encre. L’impression n’était pas parfaite, mais pour un premier essai, ça allait.

Etang de Gruissan - cyanotype - négatif

Enfin, j’ai badigeonné un papier pour aquarelle avec le mélange des produits de mon kit de cyanotype. Je l’ai laissé sécher dans le noir. J’ai déposé mon négatif dessus, et j’ai mis le tout au soleil pendant quelques minutes. Il suffit ensuite de rincer le tout à grandes eaux… de laisser sécher son papier… et voici le résultat :

Etang de Gruissan - cyanotype

J’ai fait l’erreur de ne pas mettre de vitre par dessus, du coup, le négatif a bougé, il a gondolé un peu, et donc la résultat est un peu flou… Et mon papier n’était peut-être pas assez adapté à cette technique.

Il faudra donc que je réalise d’autres tests, en jouant aussi un peu plus avec les contrastes du négatif pour que la photo ressorte mieux une fois « cyanotypée ».

Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà essayé cette technique du cyanotype ?

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur UCAMA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture