Carnet en reliure japonaise

Bonjour ! J’ai longtemps cherché mon pourquoi. Cette “petite” notion qui doit donner un sens à mes créations, à mon entreprise UCAMA. Pourquoi je crée ce que je crée ? Quelles sont mes motivations à créer pour vous ?

C’est une vaste question mais pourtant je crois que j’arrive enfin à mettre des mots dessus.

Se questionner sur mon pourquoi…

Au départ, j’ai fait une longue liste de mots qui me parlaient. Et puis j’ai essayé de répondre aux 5 pourquoi d’affilée pour trouver MON pourquoi. J’étais arrivée à la réponse “parce que la vie est trop courte et qu’on a besoin de temps, besoin de prendre le temps” qui était d’ailleurs le titre de mon ancien blog ! Tout prenait sens.

Extrait Bullet Journal - page Mon Pouquoi

Mais en reprenant cette page de mon Bullet Journal récemment, ce n’était plus du tout si évident !… Quoique…

J’ai réfléchi aux objets que je crée et j’ai survolé à nouveau ma vie : mon parcours scolaire et professionnel (en partie), mes passions et activités diverses, entre l’archéologie, la photographie, la généalogie, la création de carnets, les cartes de vœux… Même la pâtisserie, j’en suis sûre ! (Oui, je fais ou je faisais tout ça ; je pourrais vous en parler plus tard si ça vous intéresse).

Eurêka !

Tout me ramenait à mon pourquoi : SE SOUVENIR !

Entre se souvenir et prendre le temps, finalement, il n’y a qu’un pas ! Tout est une question de temps, d’histoire(s), de savoir(s), de souvenir(s), de création(s) !

C’est un thème très vaste qu’il faudra que je peaufine au fur et à mesure. Mais mes créations sont définitivement liées au(x) souvenir(s).

A travers elles, je voudrais que mes client.e.s aient un sentiment d’accomplissement en écrivant dans mes carnets, en rangeant leurs photos dans un album que j’ai créé, ou en conservant précieusement leurs recettes favorites dans un cahier dédié. Comme l’a dit une créatrice que je suis sur Instagram (@brocelle_creations) : “Un écrin pour y conserver ce qui a du sens…” C’est tellement joliment dit !

Transmission de mon pourquoi

Je crois beaucoup en la transmission. C’est aussi pour ça que je fais des ateliers créatifs : pour transmettre mes connaissances, partager du temps avec des personnes qui sont heureuses d’être là et pour se créer des souvenirs.

« Savoir, c’est se souvenir. »

Aristote

Créer des objets pour matérialiser l’immatériel, la mémoire qui peut nous faire défaut par moment.

Avez-vous une bonne mémoire ? Ou vous faut-il tout noter, tout photographier, tout répertorier ?

J’ai hâte de vous montrer mes créations dans ma boutique en ligne que je dois finir.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur UCAMA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture